Aujourd’hui, certaines entreprises conçoivent comme des évidences ce que d’autres excluent d’emblée de leurs champs d’action. Je veux parler des crèches d’entreprise, des lieux réservés aux femmes qui allaitent, des salles de sport et des séances de massage sur site, des conciergeries et autres services associés. Je veux citer ces grandes entreprises qui se sont transformées en grands campus où tout ce qui doit se vivre s’y vit, pour peu que l’entreprise développe sa compétitivité (Googleplex). Et je veux m’interroger un instant. Est-ce une liberté plus grande offerte aux collaborateurs que de leur permettre d’user de leur temps libre dans l’enceinte de leur entreprise ? Est-ce vraiment du temps gagné, du temps de vie pleinement profité, que de laisser l’entreprise investir son domaine privé ? Est-ce vraiment du rôle de l’entreprise que de devenir un supermarché de la vie où l’on porte ses chemises le matin après avoir déposé les enfants à la crèche interne, où l’on vient pour se faire coiffer le midi après avoir sué dans la salle de sport avec ses collègues, où l’on ne croise finalement plus qu’une seule et même sphère sociale, calée sur de mêmes horaires pour de mêmes pratiques ? J’avoue être perplexe et quelque peu dubitative. L’entreprise omnisciente n’est pas l’idée que je me fais de l’entreprise sociétale qui sait permettre à ses collaborateurs de profiter pleinement et durablement de leur vie personnelle, cette vie qui ne peut s’exprimer librement qu’à la simple mais essentielle condition de conserver cette chose si précieuse et parfois si chère, la liberté.
À propos de l’article
Information sur l'auteur
Publié par :greenlandepEmeline Pasquier est une observatrice de l'entreprise à la double expérience, le conseil en organisation et stratégie, et le management en communication et développement durable. Elle est membre du bureau de l'association Innovation Citoyenne et Développement Durable (ICDD).
Information de publication
Publié le:17 juillet 2011Posté dans :Acteur de société
Commentaires :Poster un commentaire
Contribution Libre vous invite à poursuivre ses réflexions à travers sa Web TV et son émission « Des Entreprises et des Hommes »
A propos de l’auteur
Emeline Pasquier (greenlandep) est une observatrice de l'entreprise et de la société, qui associe une double expérience en conseil en organisation et stratégie et en management en communication et développement durable. Elle dirige KUMIUT, société de conseil en communication et management du changement durable. Elle est membre du bureau de l'association Innovation Citoyenne et Développement Durable (ICDD). Elle est membre de l'association Voxfémina.
Archives
Liens recommandés
- Vers une articulation des temps de vie ! L’articulation vie professionnelle – vie personnelle en entreprise
- Voxfemina – Parole d'Experts au Féminin Association créée pour promouvoir une représentation équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias
- socialinnovation Une veille active sur les innovations sociales qui servent la performance économique et le progrès social
- Innovation Citoyenne et Développement Durable Cette association, créée début 2011, rassemble des personnes engagées dans les processus de changement des organisations et convaincues que les changements profonds, en ligne avec les vrais enjeux du développement durable, ne pourront se faire que pa
- Real politik La géopolitique sur le net
- Le Cercle Les Echos Partagez vos idées avec Les Echos
- Econov' Site d’information sur l’innovation et le développement durable
- Sustain at work La communauté professionnelle qui agit pour des entreprises plus responsables
- Passion vente Un blog consacré à la performance commerciale et à la vente (recueil de bonnes pratiques, inputs, trucs et astuces)
- Parlons RH, le blog Blog dédié à toute l’actualité des RH et du digital
Livres conseillés
La démocratie des autres, Amartya Sen
Un autre monde. Contre le fanatisme du marché, Joseph Stiglitz
Votre commentaire