Janvier 2014 – Réflexion sur le coaching et le développement de l’humain dans l’entreprise

Des Entreprises & des Hommes – Emission du mois de janvier 2014

Qu’est-ce –que le coaching ? Cette discipline popularisée dans les années 80 quoique souvent comparée à la maïeutique de Socrate, l’Art de faire accoucher les esprits, qui officiait dès le Vème siècle avant JC. est finalement assez mal connue dans ses finalités professionnelles et dans ce qu’elle peut apporter aux collaborateurs et à l’entreprise.

Alors que l’entreprise doit faire face à un contexte en mutation qui la chahute, l’interroge en profondeur sur sa capacité à faire face à de nouveaux enjeux, le coaching apparaît comme un outil efficace et pertinent pour redonner de l’élan positif aux collaborateurs et à travers eux aux organisations.  Pour en parler, nous avons rencontré Brigitte Jedrzejewski, la co-fondatrice et directrice associée de Version Originale, société spécialisée dans l’accompagnement du développement de l’humain dans l’entreprise.

L’émission DE & DH est présentée par Emeline Pasquier.

Réflexion sur le coaching et le développement de l’humain dans l’entreprise (1ère partie)

Questions abordées : Qu’est-ce-que le coaching ? Pourquoi et quand fait-on appel à un coach ? Quelles sont les situations de vie professionnelle qui s’y prêtent le mieux ? Comment se déroule un coaching exactement ?

Réflexion sur le coaching et le développement de l’humain dans l’entreprise (2ème partie)

Questions abordées : Quel est le contexte de l’entreprise aujourd’hui ? Comment le coaching peut-il apporter des solutions pertinentes à l’entreprise pour répondre aux enjeux d’un tel contexte ? Quel est le principal défi pour l’entreprise ? Comment le coaching a – t – il évolué pour répondre aux évolutions de son contexte ? Quelles sont les évolutions constatées dans les demandes qui sont aujourd’hui faites en termes de coaching et comment se traduisent – elles ?  L’entreprise peut-elle toujours faire le bonheur de ses collaborateurs ?

un commentaire le “Janvier 2014 – Réflexion sur le coaching et le développement de l’humain dans l’entreprise”

  1. Kamel 18 novembre 2014 à 12:13 #

    C’est vrai que le coaching est nécessaire dans les moments de changement. Dans l’entreprise les crises sont évidemment les moments où le coaching est très utile, mais peut être dur à mettre en place.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :