Septembre 2013 – Regard prospectif sur l’assurance dans le monde

Des Entreprises & des Hommes – Emission du mois de septembre 2013

Lorsque l’on parle d’assurance, nous avons souvent l’impression de faire référence à une vieille dame tant le sujet est connu et intégré dans la société. Depuis bien longtemps déjà, l’assurance apparaît comme une évidence qui nous accompagne tout au long de la vie, de la naissance jusqu’à la mort et dans toutes nos activités du quotidien.

Mais l’assurance est-elle vraiment une évidence partout et en tous temps ? Pourquoi parle – t – on de micro-assurance, et de quoi s’agit-il exactement ? Plus globalement, à quels défis l’assurance doit-elle faire face aujourd’hui ?

Pour en parler, nous avons rencontré deux experts du monde de l’assurance : Arnaud Boudesseul, secrétaire général de l’Institut MIIIR, Institut de Recherche Appliquée au secteur de la micro-assurance et le directeur associé de la société de services « MIIIR Services » qu’il a cofondée, et Marc Nabeth consultant international au sein du cabinet de conseil Colombus Consulting, chercheur associé à l’Institut Thomas More, secrétaire général d’Entrepreneurs de la Cité et conseiller scientifique de l’Institut MIIIR.  Il est également l’auteur de nombreux ouvrages.

L’émission DE & DH est présentée par Emeline Pasquier.

Regard prospectif sur l’assurance dans le monde (1ère partie)

Questions abordées : quel est le contexte de l’assurance dans le monde aujourd’hui ? Et comment cela se traduit-il en termes de protection sociale ? Que nous dit l’analyse historique par rapport à la gestion des risques ? Comment cette gestion des risques à travers les âges a- t – elle participé à structurer les sociétés ? Pourquoi selon vous l’assurance joue – t -elle un rôle
fondamental dans la société ?

Regard prospectif sur l’assurance dans le monde (2ème partie)

Questions abordées : comment peut-on expliquer ce vide assurantiel dans les pays du Sud ? S’agit-il comme on l’entend souvent de questions de religion, de passivité, de fatalité ou de méconnaissance des mécanismes ? Pourquoi selon vous y a – t – il nécessité à accompagner ces systèmes informels d’assurance de mécanismes plus classiques tels que nous les connaissons ? Comment expliquez-vous la faible pénétration des assurances dans les pays du sud ? Diriez-vous que l’assureur a une mauvaise image dans les pays du sud ? Est-ce-que l’émergence des classes moyennes dans ces pays a un effet positif sur le développement de systèmes assurantiels ?

Regard prospectif sur l’assurance dans le monde (3ème partie)

Questions abordées comment accompagner le développement de systèmes assurantiels dans les pays du sud pour leur permettre d’avoir une meilleure gestion des vulnérabilités ? Les produits d’assurance tels qu’ils existent sont-ils adaptés aux populations des pays du sud? Qu’est-ce-que la micro-assurance ? Quelle évolution du marché de l’assurance par rapport aux nouvelles problématiques soulevées par la micro-assurance ?


Regard prospectif sur l’assurance dans le monde (4ème partie)

Questions abordées quel est le contexte de la France aujourd’hui, est-elle si éloignée que cela des questions de paupérisation ? Est-ce-que la micro-assurance constitue un nouveau marché ? Quels en sont les enjeux ?


Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :