Il y a deux fondamentaux qui qualifient la démarche de développement durable : la complexité et la systémique. Ces deux fondamentaux, intimement liés, concourent à la fois à rendre le développement durable difficilement appréciable par tout un chacun et à cristalliser de nombreuses craintes à son égard. Parce qu’il s’intègre à tout et s’intéresse à tout, le développement durable fait peur et dérange. Parce qu’il est particulièrement complexe, il est souvent réduit à son aspect environnemental qui ne constitue en réalité qu’une de ses trois dimensions, à coté des aspects économiques et sociétaux. Une réalité qui laisse transparaître le malaise qui oppose aujourd’hui ceux qui souhaitent voir le monde évoluer dans un nouveau paradigme et ceux qui préfèrent laisser le déluge caresser leur mémoire. N’en déplaise à certains, le développement durable n’est pas histoire de mode ou crédo de communication. Il n’est pas non plus le dépositaire officiel de nouvelles réglementations contraignantes et de certifications toujours plus intrusives. Le développement durable est une démarche d’amélioration continue, et avant cela une réflexion ouverte sur le développement, sur la façon dont le monde doit se façonner pour répondre aux attentes de tous. Invalidée depuis longtemps déjà, la main invisible d’Adam Smith a bien besoin d’un développement durable qui relève la tête et qui interroge notre organisation monde systémique et si complexe.
À propos de l’article
Information sur l'auteur
Publié par :greenlandepEmeline Pasquier est une observatrice de l'entreprise à la double expérience, le conseil en organisation et stratégie, et le management en communication et développement durable. Elle est membre du bureau de l'association Innovation Citoyenne et Développement Durable (ICDD).
Information de publication
Publié le:6 juillet 2011Posté dans :Développement durable
Commentaires :Poster un commentaire
Complexe et systémique, la révolte de la pensée
Tags:développement durable, paradigme, pensée, société, systémique
Contribution Libre vous invite à poursuivre ses réflexions à travers sa Web TV et son émission « Des Entreprises et des Hommes »
A propos de l’auteur
Emeline Pasquier (greenlandep) est une observatrice de l'entreprise et de la société, qui associe une double expérience en conseil en organisation et stratégie et en management en communication et développement durable. Elle dirige KUMIUT, société de conseil en communication et management du changement durable. Elle est membre du bureau de l'association Innovation Citoyenne et Développement Durable (ICDD). Elle est membre de l'association Voxfémina.
Archives
Liens recommandés
- Passion vente Un blog consacré à la performance commerciale et à la vente (recueil de bonnes pratiques, inputs, trucs et astuces)
- socialinnovation Une veille active sur les innovations sociales qui servent la performance économique et le progrès social
- Real politik La géopolitique sur le net
- Voxfemina – Parole d'Experts au Féminin Association créée pour promouvoir une représentation équilibrée et non stéréotypée des femmes dans les médias
- Vers une articulation des temps de vie ! L’articulation vie professionnelle – vie personnelle en entreprise
- Le Cercle Les Echos Partagez vos idées avec Les Echos
- Parlons RH, le blog Blog dédié à toute l’actualité des RH et du digital
- Sustain at work La communauté professionnelle qui agit pour des entreprises plus responsables
- Econov' Site d’information sur l’innovation et le développement durable
- Innovation Citoyenne et Développement Durable Cette association, créée début 2011, rassemble des personnes engagées dans les processus de changement des organisations et convaincues que les changements profonds, en ligne avec les vrais enjeux du développement durable, ne pourront se faire que pa
Livres conseillés
La démocratie des autres, Amartya Sen
Un autre monde. Contre le fanatisme du marché, Joseph Stiglitz
Votre commentaire